08/11/2010

AI KITAHARA



"Déconstruire-recontruire", bois et peinture, 2010
photo: Aurélien Mole


"Aï Kitahara rend visible l’invisible. 
Elle enlève, retire, épure, jusqu’à révéler l’essence subjectivée des choses.” 






La galerie Bertrand Grimont est heureuse de vous présenter l’exposition de Aï Kitahara qui s’ouvrira le 27 mars 2010.

Pensées dans un souci de continuité, deux expositions au Frac Centre et au CHD Daumézon viendront prolonger cette exposition.
Aï Kitahara s’intéresse aux objets du quotidien. Elle interroge le fonctionnement qu’ils supposent et le sens qu’ils sous-tendent en tant que signes. Explorant leurs propriétés intrinsèques, elle crée des ready-made modifiés, comme autant d’objets détournés de leur usage habituel.
« Poignée » par exemple, une simple poignée de porte fixée à la cimaise, est activée par un moteur dissimulé. La pièce tourne sur elle-même indéfiniment, immuablement. Œuvre minimale s’il en est, d’une simplicité absolue, la sculpture ouvre pourtant une porte immatérielle vers notre intérieur par un jeu de réflexion.
Les objets que crée Aï Kitahara activent l’imaginaire par leur familiarité déréglée, ouvrant vers une infinité de possibles. L’artiste déconstruit pour reconstruire. Chaque dessin produit participe d’ailleurs de ce travail in progress, existant à la fois comme pièce autonome et partie incommutable de la sculpture.

Travaillant le plus souvent à partir d’un territoire, d’un « étant-donné » pour emprunter l’expression de Paul Ardenne, Aï Kitahara explore les notions de limites sous toutes leurs formes. Elle développe une recherche rhizomique autour de la frontière, celle-ci protégeant autant qu’elle emprisonne. L’entre-deux est au cœur de son travail. Des œuvres telles « Démolir-Reconstruire », aux croisements de la sculpture, de l’architecture et du design, jouent sur des équilibres précaires qui mettent en tension la stabilité des éléments et leur troublante fragilité.

"Aï Kitahara rend visible l’invisible. Elle enlève, retire, épure, jusqu’à révéler l’essence subjectivée des choses.”

@ centre d’art contemporain Bouvet Ladubay (2008) 
@ Tokyo Art Beat:"How We Divide the World" 
@ Aï Kitahara, exposition-vitrine (2003) 
@ Hors Champ (2002) 
@ Art Connexion 
@ generic I , generic II





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Galerie Bertrand Grimont @ FIAC 2010 / stand F16, excerpt


Oeuvre présentée / shown work

poignée


links:
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Guillaume Abdi, Nelson Aires, Cédric Alby, Renaud Auguste-Dormeuil, Cécile Bart, Pauline Bastard, Stéphane Bérard, Berger & Berger, Grégoire Bergeret, Mohamed Bourouissa, Guillaume Cabantous, Michel Castaignet, Claude Closky, Guillaume Constantin, John Cornu, Clarisse Doussot, Peter Downsbrough, Vincent Dulom, Ninar Esber, Simon Feydieu, Daniel Firman, Yona Friedman, Paul-Armand Gette, Felix Gonzalez-Torres, Rodney Graham, Loris Gréaud, Lina Jabbour, Olga Kisseleva, Kitahara, Isabelle Lartault, Muriel Leray, Pierre Malphettes, Vincent Mauger, Mathieu Mercier, Julien Mijangos, Nicolas Milhé, François Morellet, Grégoire Motte, Jean-Luc Moulène, Mélodie Mousset, David Ortsman, Pierre Paulin, Estefania Peñafiel-Loaiza, Éric Pougeau, Tony Regazzoni, Claude Rutault, Benjamin Sabatier, Eléonore Saintagnan, Linda Sanchez, Romain Toret, Tatiana Trouvé, Michel Verjux, Lawrence Weiner, Brigitte Zieger.
Ai kitahara, poignée, poignée et moteur, installation in situ, 2009.
Aï kitahara, dessins, impressions numériques et aquarelle, 2009.