08/01/2011

Cyril Hatt & Bertrand Planes "Révélations" 01.01 - 26.02.11


Bertrand Planes, "Two artists", one galerist, 2008



"L'univers est rempli d'objets de convoitise qui disparaissent rapidement à nos yeux. Phagocytés par la banalité de l'usage, ils en deviennent transparents. Produits de consommation intégrés au quotidien, ils transitent d'un état à un autre avant de finir au rebut. Leur présence criarde s'amenuise en un bruit blanc.

En scrutateurs du monde, Cyril Hatt et Bertrand Planes choisissent avec soin quelques uns de ces objets avant de leur faire subir un double processus. Par le truchement de l'image, chacun des volumes est dans un premier temps déconstruit. Cyril Hatt saisit toutes les facettes de l'objet choisi, chacune étant contenue dans une photographie de format standard. Fragmenté, l'objet explose et disparait. Bertrand Planes capte la surface du volume et met en mémoire les couleurs, les textures, les aspérités données par le temps. Une fois saisie dans son intégralité, la surface est recouverte de blanc, donnant à la matière une neutralité qu'elle ne possédait pas.

Second mouvement et retour à l'unité : les photographies parcellaires sont réagencées de façon à former le volume initial, couturé aux jointures par des agrafes. Les sculptures de Cyril Hatt sont suffisamment accidentées et déformées pour que l'idée du trompe-l'œil n'effleure personne, reste l'évocation en creux d'un objet devenu sujet. Bertrand Planes donne à ses volumes la possibilité de se réapproprier leur surface d'origine. Recouverts d'une peinture photosensible sur laquelle est projetée leur propre image précédemment captée, ils en deviennent ainsi le réceptacle.

Ni tout à fait les mêmes, ni tout à fait autres, les objets perdent en matérialité ce qu'ils gagnent en évocation. Les images latentes peuvent apparaitre, le réel tangible peut disparaitre, les œuvres de Cyril Hatt et de Bertrand Planes se construisent de ces transmutations."





'The world is filled with objects of desire that quickly vanish before our eyes. Eaten away by the banality of use, they become transparent. Consumer goods embeded in the everyday life, they pass from one state to the other before being discarded. Their loud presence dwindles into a white noise.

Examining the world, Cyril Hatt and Bertrand Planes select a few these objects with great care and submit them to a double process. Through the image, each of these volumes is initially deconstructed. Cyrill Hatt captures all the facets of the chosen object, each of those is contained within a standard format photograph. Fragmented, the object explodes and disappears. Bertrand Planes captures the volume surface and stores the colours, textures and the ruggedness brought by time. Once captured in its entirety, the surface is then covered with white, bringing to the material a neutrality that it did note have.

Second movement and return to unity: the fragmented photographs are rearranged to reconstruct the initial volume, seamed a the edges by staples. Cyrill Hatt's sculptures are rugged and distorted enough to put aside any idea of 'trompe l'oeil', of illusionism, what remains here is an evocation of the object raised to subjecthood. Bertrand Planes gives to its volumes the opportunity to reclaim their original surface. Covered with a photosensitive coating on which is projected their own image previously captured, they thus become their own recipient.

Nor quite the same, or quite other, the objects lose in materiality what they earn in evocation. The latent images can appear and the tangible reality can withdraw, the works of Cyril Hatt and Bertrand Planes are built from these transmutations.'

translation: Samy da Silva


about the show:

@ artslant
@ figaro scope
@ generic
@ marie de paris - yafil
@ parissi
@ slash
...